Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
9 novembre 2014

CINEMA- QUAND VIENT LA NUIT: GARE AUX BARS DEPOTS

 

gandolfini

 

Forcement, quand vous avez décroché le prix du "meilleur film étranger 2011" les producteurs américains vous appellent à venir en Amérique. C'est ce qui s'est passé pour le réalisateur BELGE MICHAEL R ROSKAM. Restait à trouver l'idée de film qui convienne pour confirmer la réussite du précèdent.Forcement que ça devait être un film américain avec un sujet qui attire le public abreuvé de super-productions toute l'année avec des budgets colossaux.Roskam n'a pas voulu prendre trop de risques;il a même fait donner des cours particuliers aux acteurs qu'il a emmené avec lui dans ses bagages et avec qui il a déjà tourné, afin qu'ils aient tous à l'écran la diction et l'ellocution des New-yorkais de Brooklyn (lieu où se déroule le film)car c'est là son tout premier film américain. c'est une nouvelle de DENNIS LEHANE ("Sauve qui peut")qui est retenue et c'est ce même LEHANE  qui se charge de faire le scénario pour le film (ces nouvelles sont souvent reprises au cinéma).

 

viens la nuit

 

BROOKLYN étant une ville qui compte un nombre incalculable de Bars, il n'a pas été trop difficile pour en trouver un dans un coin reculé de la ville. Le petit chien Pitbull Rocco qui est très présent dans ce polar a du être changé 3 fois pour rester ce jeune chien de 11 semaines.

 

noomi tom

 

Ce film renferme deux histoires qui sont entremêlées pour corser le thriller et que ça ne reste pas une banale histoire de règlements de compte avec des personnages pas aussi évidents qu'ils ne paraissent à première vue même s'ils jouent de leur réputation. Ce ne sont pas les parrains de la pègre Tchéchène qui au demeurant sont au premier plan, c'est plus humain et subtil comme savent le faire les Belges avec de l'humour jamais déplacé. Un peu long par moments (la lenteur belge?) mais la pression ne baisse pas jusqu'au rebondissement final.

 

tomhardy

 

Rocco est un jeune pit bull mourant que bob trouve dans une poubelle(il a été jeté par un voyou violent et rancunier:MATHIAS SCHOENAERTS)et l'adopte sans imaginer qu'il va lui rendre la vie encore plus difficile et s'attirer la foudre de son ancien maître alors qu'il est un serveur dans le bar de son cousin pour justement oublier son passé. Il va faire la connaissance d'une ancienne serveuse (NOMI RAPACE)que la vie n'a pas épargnée non plus; tous deux pensent que le bonheur n'est pas fait pour eux. Une relation singulière va se nouer entre eux et le cousin(le regretté JAMES GANDOLFINI -décédé d'une crise cardiaque à 51 ans, en 2013)qui a dû céder son bar à un gang tchéchène qui fait des trafics de toute sorte et qui utilise son bar comme Dépôt d'argent à blanchir pour Brooklyn. Un soir des gangsters masqués braquent le dépôt bar sous les yeux impuissants de bob et de l'ex patron. Forcement que les Tchéchènes vont vouloir récupérer tout l'argent.Ce serveur solitaire qui a son chien comme compagnon d'inforturne accepte mal la pression des tchéctchènes. Cela le pousse à sortir de sa réserve et de son calme imperturbable et à ce mêler à l'enquête qui va réveiller son passé....

 

immeuble

 

Au départ le projet s'intitulait "Rescue" puis "drop" (dépôt) pour finir dans la version française en "Quand vient la nuit". Déjà le Casting était de nature à rassurer le public américain. Pour la musique, on a fait appel au compositeur en vogue  MARCO BELTRAMI qui accentue les moments inquiétants du film. Côté décors, THERESE DEPREZ dit s'être inspirée du peintre BELOW et pour les costumes DAVID C ROBINSON s'est lui aussi inspiré d'artistes peintres (WERMER et CARAVAGE).

 

tete à tes

 

Au final c'est un bon polar avec de l'action, du suspens et une histoire qui tient debout.LEHANE aime faire des gros plans des visages et au final on voit ressortir le passé compliqué qu'ils cachent derrière une apparence trompeuse. Il met une grosse tension à travers la mise en scène réussie.

Durée du Film: 1 h 47

 

nuitbistrot

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité