Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
30 novembre 2014

CINEMA - MR TURNER : ARTISTE DE CARACTERE ET D'EMOTIONS

 

turner 1

MIKE LEIGH

MIKE LEIGH réalisateur Britannique n'a pas chercher à faire une Biopic de l'un de ces artistes qui a marqué son époque mais esquisser le portrait d'un homme solitaire qui a beaucoup voyagé dans toute l'europe pour saisir des impressions de paysages finissants, capter le dessous des formes, leur caractère changeant en fonction des effets de la lumière, avant que le développement de l'industrie transforme tout et engloutisse cette nature vivante:"Je n'ai jamais vu à travers Turner un autoportrait. Bien sur, que je peux m'identifier à sa dimension radicale et engagée, mais mon fil rouge était sa condition et sa personnalité. Je voulais atteindre l'homme qui se cache derrière l'oeuvre, trouver le point d'équilibre entre l'extraordinaire et le réel. Je ne crois pas aux Biopic. La fin de la vie de Turner m'a intéressé car l'artiste ne fait plus de compromis, il est indiscutablement radical. Il se défie lui-même; mes histoires sont ambivalentes avec des personnages complexes sans message clair."

ESQUISSE

WILLIAM TURNER est né en 1775, deux ans après la signature du traité qui avait marqué la fin de la guerre de sept ans entre la France et l'Angleterre qui est ainsi devenue propriétaire des colonies de l'Inde, du Canada et du Sénégal et qui lança le développement de l'industrie en Grande Bretagne. fils d'un barbier perruquier, il fut élevé par un oncle sur les bords de la tamise, après que sa mère fut enfermée dans un asile à cause de sa démence. Passionné de dessins, il pu entrer à 11 ans à l'école Margate et 3 ans plus tard à l'école de la royal accadémy. C'est à 24 ans qui peint sa première toile "Pêcheur en mer". Sa carrière est lancé, il ne va plus s'arrêter de peindre à l'huile, à l'aquarelle qui est le moyen le plus simple pour réaliser sur papier des milliers de dessins de paysage, car TURNER est un grand marcheur qui va voyager dans plusieurs pays d'Europe. La technique de la gravure ne lui était pas non plus étrangère.

GOUVERNANTE

Pour arrondir ses fins de mois, il enseigne la perspective en qualité de professeur suppléant. D'un naturel solitaire, il n'a guère d'amis ni de compagnes. Excentrique, il devient taciturne et finit par faires des dépressions après le déces de son père qui lui servait d'assistant. Il ne se mariera jamais mais aura deux filles dont il ne s'occupe guère en dehors de donner de l'argent.

LOCO

Alors que ses oeuvres lui apportent la gloire, il se retire de la vie publique à 71 ans, se fait ermite sous le pseudo de Mr BOOTH et finira 5 ans plus tard par décéder chez sa compagne à Chelsea, non sans avoir fait don d'une grande partie de ses chef-d'oeuvres et plus de 20 000 dessins et aquarelles et offert 20 000 livres pour la construction d'un asile pour les artistes pauvres. 

Masque

 

 

TURNER 2

Turner qui avait admiré des artistes comme LE LORRAIN et POUSSIN s'est surtout révélé comme un impressionniste d'avant-garde libéré du réalisme accadémique. Ce qu'il aime le plus dans le paysage, c'est observer les effets de la lumière, les éclairages lumineux qui dissolvent les formes: pluie, vapeur, vitesse, la fumée d'un train, d'un remorqueur à vapeur en mer... Tout est prétexte pour reproduire ses "impressions"; a-t-il voulu ainsi montrer le moment où l'ancienne nature s'efface pour faire place au nouveau industriel qui s'installe? Turner est resté incompris des siens qui qualifiaient ses oeuvres de "folies" surtout que son caractère renfermé n'a pas aidé pour pouvoir mieux apprécier son remarquable travail d'artiste de son temps.

RUE TURN

En choisissant de se limiter aux 20 dernières années de sa vie, en effaçant grandement son travail d'impressioniste devant la toile blanche, MIKE  LEIGH a donné de Turner un portrait un peu trop réducteur de cet homme qui fuyait les mondanités, pour faire apparaître un humain complexe "libre de ses contradictions, à la fois agressif, compatissant, humble, ambitieux, égoïste, généreux qui émet souvent des grognements bizarres, capable de cracher sur ses toiles mais aussi, au besoin, capable d'une grande éloquence "(il aime la poésie et la littérature) alors qu'on ne sait toujours pas grand chose de sa vie privée réelle. Il a confié le rôle de Turner a son inséparable ami TIMOTHY SPALL qui fait là une belle prestation d'acteur (prix d'interprétation à Cannes) même s'il ne ressemble pas beaucoup au vrai Turner dont on a garder le masque funéraire. Comme dit le réalisateur c'est pas simple de trouver "le point d'équilibre entre le réel et l'extraordinaire". L'ambiance de l'époque par  contre y est, les images, quadrages, couleurs sont réussies (le directeur de la photo dit s'être documenté sur Les couleurs utilisées par Turner).

Durée du film: 2h 29

TURNER P

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai apprécié tout en me demandant si le vrai Turner était aussi peu avenant.
S
Bonjour Alex,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu penses bien que je ne vais pas louper ce film à sa sortie, mais je devrais attendre encore un peu, car il ne sortira chez nous que dans une bonne semaine je pense. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée :-)
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité