Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
22 août 2015

CINEMA - VENTOS DE AGOSTO : SUR LA PLAGE ABANDONNEE....

CAPTEUR DE VENTS

Aller, pour vous éviter de trop penser à ce qui vous attend, je vous ai cherché un petit film sympa qui se passe au Brésil.

GABRIEL MASCARO

GABRIEL MASCARO est un Brésilien nouvel école de 32 ans. il a déjà fait des courts métrages et beaucoup de documentaires; c'est là sa première fiction long métrage. Il n'aime pas trop que l'on fasse de distinction entre documentaire et fiction :"Mes précédents documentaires ont été contaminés par des idées et des approches que d'autres considèrent comme faisant parti de la fiction".

MAISON BRESIL

Pour ce premier essai, on peut dire qu'il s'est tourné résolument vers l'originalité et la difficulté:"Je voulais montrer quelque chose d'invisible et d'intangible qu'est le vent". Pour ce faire il dit s'être inspiré d'un cinéaste Hollandais qui avait capturé en image cette force invisible. Il est originaire d'une région où au mois d'aout les vents sont particulièrement forts et entraînent en septembre des marées hautes. Cette combinaison vents - mer met à mal les villages dont les maisons sont abandonnées et parfois la mer engloutit même des cimetières: "j'aime l'idée que le vent nous emmène dans des directions et des considérations que nous n'attendions pas". Il a donc posé sa caméra à PERMAMBOUCO petit village sur le littoral Brésilien pour bénéficier des conditions météo réelles. Ne bénéficiant pas de gros moyens, MASCARO est tout à la fois le scénariste, l'acteur (il tient le rôle du chercheur), le réalisateur et le directeur de la photographie. Côté casting, mis à part une comédienne DANDARA DE MORAIS (Shrirley) tous les autres personnages de ce film sont des amateurs dont la plus part sont du village de Permambouco. Autant dire qu'il a dû travailler avec une équipe de techniciens très réduite et faire le montage après chaque journée de tournage. bien sur qu'au final cela s'en ressent un peu et que ça aurait mérité d'un peu plus creuser chacun des personnages principaux pour susciter l'empathie du public mais il n'en reste pas moins que les images sont belles et offrent une romance sensuelle et poétique, moderne, façon Adam et Eve revisitée avec toujours un petit sens de l'humour (Shirley sur son bâteau s'arrose le corps avec une boite de coca cola pour éviter les coups de soleil)

ventos_di_augustos_1BAIN DE SOLEIL

L'histoire est celle de SHIRLEY une jeune brésilienne de la capitale qui est fan de rock et qui rêve de faire du tatouage son métier. Mais qui n'hésite pas à tout quitter pour aller aider sa grand-mère gravement malade dans son village. Là, pour vivre elle devient conductrice de tracteur dans la plantation de noix de Coco. Elle n'aime pas cet endroit où il n'y a pas grand chose pour se divertir le soir mais elle ne proteste pas. Elle se doute que les jours de la grand mère sont comptés. Dans le village il y a un jeune homme que le père autoritaire surveille de près. Son passe temps à lui c'est la pêche sous-marine, homard, poulpe ...; lui aussi travaille dans la journée à la plantation. Normal donc que JELSON et SHIRLEY se rencontrent et partagent un amour de jeunesse sur un lit de noix de coco et sur le sable de la plage qui ne regorge pas de touristes même en plein mois d'aout. Tout se passe de façon naturelle jusqu'à ce que débarque un mystérieux chercheur qui est venu pour enregistrer le son  des vents des alizés. Cela va éveiller la curiosités des deux jeunes tourteraux qui sont dans ce lieux où dominent des forces invisibles et ouvrir un questionnement sur la vie , la mort, la mémoire du vent, de la mer...La découverte d'un corps de femme sur la plage va encore plus obsédé JELSON d'autant que la police ne semble pas vouloir chercher à comprendre ce qui est arrivé à cette inconnue.

vento_di_augusto_cHAMP DE NOIX

MASCARO s'est servi de longs plans fixes pour filmer la quotidienneté de la vie avec la mort comme inéluctable. Il a cherché pendant chaque jour du tournage à exploiter les nouvelles possibilités qui lui étaient offertes tout en gardant l'équilibre de son histoire  pour bien faire ressortir au final la force des "Ventos de Agusto" (comme vous le savez mieux que moi sans doute c'est la rotation de la terre qui perturbe les fluide (gaz) de l'atmosphère ce  qui provoque des vents).

ventos_di_augustos_PECHE SOUSM

Un film qui doit se voir comme un premier essai original dans ses recherches, courageux et sympa qui interroge sur ces forces que nous ne voyons pas mais qui influent dans nos vies.

ventos_di_augustos_AMOR

Il a reçu une "mention spéciale" au festival de Locarno en 2014 et le prix du "meilleur film" au 47e festival Brésilien avec la récompense de "meilleure actrice" pour DANDARA DE MORAIS.

Durée du film: 1h 17

ventos_di_augustos_SURLA PLAGE ABANDONN2

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité