Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
19 mai 2016

CINEMA- ELLE : LA VIOLENCE REND-ELLE MECHANTE ?

 

 

elle 1

 Continuons de profiter des films en compétition à Cannes qui sortent sur nos écrans.

 

VERO

la semaine du 25 MAI, on signe le retour de l'Hollandais toujours aussi violent; PAUL VERHOEVEN de 78 ans d'age. Après 5 ans d'abstinence, le réalisateur des Pays Bas marque son retour à CANNES où il avait triomphé, voilà 24 ans déjà, pour "BASIC INSTINCT" (1992), avec cette fois, un Thriller adapté d'un roman de PHILIPPE DJIAN : "OH..." (2012) et cette particularité qu'il a voulu tout faire en Français et pour cela il n'a pas hésité à apprendre la langue de MOLIERE comme il avait appris à parler Américain lorsqu'il avait décidé de s'investir dans les super productions hollywoodiennes une grande partie de sa carrière : "ROBOCOP" (87)- "TOTAL RECALL" (90), plus quelques échecs ("Black Book"(2005). L'idée au départ était d'en faire un film américain mais il semble s'être heurté au côté amoral de cette histoire qui aurait pu déplaire au public américain; d'où son changement radical. Le scénario a été confié à DAVID BIRK.

La durée de tournage, 12 semaines, semble indiquer qu'il n'a pas fait dans la facilité là-encore. Surtout qu'il a choisi ISABELLE HUPPERT comme personnage principal qui n'est pas une star avec qui on doit avoir envie de rigoler tous les jours. Mais comme VERHOEVEN qui a fait dans sa jeunesse des études universitaires de MATH et de PHYSIQUE avant de se lancer à la télévision avec une série en 1969 pour ensuite s'attaquer au cinéma dans son pays où il a eu du mal à faire passer son goût pour la violence en tout genre, est un réalisateur qui attire les femmes à forte personnalité; le résultat éveille forcément la curiosité.

 

ELLE CUL

 

oh

Le choix de l'idée de départ n'est pas non plus une affaire de hasard; d'abord choisir d'adapté un livre qui a obtenu le prix interallié (2012) c'est choisir au départ un texte littéraire de qualité . D'autre part beaucoup des livres de DJIAN ont été portés à l'écran dont le sulfureux "37°2 le matin" qui date de 27 ans. Son livre "Oh..." raconte 30 jours de la vie d'une femme qui n'a connu aucun répit, les calamités se sont succédées jusqu'à devenir familier avec des relents de sexe et de mort. La violence est le lot quotidien qui fait qu'une personne forte en apparence se laisse entraîner dans un jeu pervers où on explore sa perversité jusqu'à prendre pour amant le mari de sa meilleure amie. En fait dans le livre Oh... n'est que la conséquence de ce que cette femme sexy et intelligente pendant 50 ans avec un père qui dans un accès de folie a tué 30 enfants dans un club "Mickey" qui a valu à Michèle d'être surnommée :"la fille du monstre" et d'une mère qui a tout accepté de son mari et qui à 75 ans songe à ce remarier. Ajouter que son mariage n'est pas plus une réussite avec un fils qui peine à s'assumer alors qu'il veut épouser une femme avec un fils ; malgrè un ex qui la frappait, elle est devenu une femme d'affaire endurcie (elle est à la tête d'une entreprise de jeux vidéos), dure en tout jusqu'au jour où elle se fait violer chez elle par un inconnu cagoulé. Plutôt que d'aller porter plainte à la police, elle décide de chercher son agresseur pour exercer sa justice à elle: "les fous j'en ai l'habitude" dit-elle. Et  comme dit son ex: " la plus dangereuse c'est toi...".

 

ELLEAIME

 

LAURENT LAFITTE  et VIRGINIE EIFIRA complète le Casting.

Le réalisateur  explore la perversité qui débouche sur la violence en donnant un image de la société actuelle qui montre des humains en pleins désarroi et doute.

Avec ou sans récompense à Cannes, ce thriller Franco - Hollandais va remplir les salles...

Durée du film: 2h 10.

 

ELLECHAT

Oh-de-Philippe-Djian-prix-Interallie

 

  "Oh..." PHILIPPE DJIAN -Gallimard 236 pages .

 

 

 

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Alex, j'ai aimé ce film et Huppert est magistrale. Bonne soirée.
D
Bonjour Alex, j'ai hâte que le film sorte le 25 mai. Bonne journée.
R
J'aime bien Verhoeven, tout particulièrement 'Flesh and Blood', & avec Isabelle Huppert ça aurait pu le faire, mais Lafitte & Eifira, c'est trop me demander ... Je passe donc.<br /> <br /> ++
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité