tu 1

 

tu 21

 

TU 6

Pour son 3 ème long métrage KIM SEONG HUN sort la COREE DU SUD de son tunnel cinéma après avoir dépassé les 24 millions de spectateurs dans son propre pays. Il a choisit de s'interroger sur le sens de la vie humaine à partir d'une catastrophe : "Pour moi, la vie humaine, c'est la chose la plus importante que nous ayons; elle est beaucoup trop dévalorisée de nos jours". Il a adapté son histoire d'un roman écrit par SOJAE WON.

 

TU 9

 

Il a évité l'écueil du huis-clos et le catastrophisme et, sans qu'on s'y attende, il introduit l'humour au sein d'un évènement dramatique:"J'étais fasciné par l'histoire de cet homme enseveli mais aussi par le travail des équipes de sauvetages et tout ce qui se passe dehors pendant ce drame. J'ai voulu me tenir loin des clichés d'HOLLYWOOD sur les films catastrophes; je ne voulais pas me focaliser sur le désastre mais sur les conséquences en me concentrant sur l'humain et sur ces groupes qui se tuent à la tâche et qui perdent espoir et motivation à mesure que le temps passe. Je voulais éviter l'approche Hollywoodienne avec sa débauche de moyens ainsi que sa dramaturgie artificielle. Mon film traite de l'importance d'une vie humaine; L' Humour dans le film sert à alléger la catastrophe pour mieux le digérer".

 

TU 4

 

L'histoire est celle d'un vendeur de voiture chez KIA MOTORS qui après sa journée de travail rentre chez lui avec sur la banquette arrière le gâteau anniversaire de sa fille et deux bouteilles d'eau. Le Gps l'informe qui va rentrer dans un tunnel et soudain tout s'effondre derrière lui et peu après devant lui avant que des gravats tombent aussi sur sa voiture dont il ne parvient pas à s'extraire. heureusement qu'il dispose d'un portable qui lui permet de joindre les secours et qu'il dispose de la lumière du plafonnier pour ne pas être plongé dans la nuit totale. Très vite dehors les secours s'organisent, les médias aussi ainsi que les dirigeants politiques qui en font une affaire nationale comme si la victime était le représentant de la Nation. La jeune femme de la victime est elle aussi informée et se porte sur le lieu du drame; elle parvient même à communiquer avec son mari pour le rassurer. Du fait des malfaçons du constructeur qui n'a même pas respecté les plans de construction, c'est tout le tunnel, inauguré depuis moins d'un mois, qui menace de s'effondrer. Le problème des sauveteurs est rendu très difficile et de plus longue durée qu'espérée. Dans sa voiture JUNG SOO (HA JUNG WOO) essaie lui aussi de trouver un moyen pour s'en sortir car ses moyens de survie sont limités d'autant que les médias multiplient les appels sur son portable ce qui diminue la durée de la batterie. Afin de passer le temps du mieux qu'il peut, il a choisit de nettoyer l'interieur de sa voiture remplie de poussière  et de gravats.Dehors les sauveteurs se servent de drônes pour mieux localiser où se trouve la victime, mais les médias, qui ne sont pas en reste pour réaliser un scoop, disposent eux aussi de drônes et tous ça finit par se télescoper en l'air. Ajoutez à ça la mauvaise fois des constructeurs et leur plan qui est déchiré accidentellement, il n'y a guère que les sauveteurs qui se démènent pour trouver une solution et la jeune femme qui a décidé de leurs fournir un peu de nourriture. En ville, plus les jours passent et plus de gens commencent à se demander si c'est normal de gaspiller autant d'argent pour sauver le vie d'un seul homme? Même sa femme SE HYUN (DONNA BAE) finira par demander l'arrêt des travaux de sauvetage afin d'épargner la vie de sauveteurs mais seul OH DOL SU (DAL SU OH) le chef des sauveteur refuse d'abandonner tant que demeure le moindre espoir, même après 23 jours. A l'intérieur le malheureux JUNG SOO est rejoint par une autre victime mais il a presque épuisé sa réserve d'eau, il hésite dans ce qu'il doit faire car il ne sait pas combien de jours vont encore mettre les secours pour arriver jusqu'à lui...

 

TU22

 

Kim Seong Hun dénonce avec ironie les défaillances de la société ainsi que le caractère imparfait d'une grande partie des humains, leur égoïsme, mais aussi l'héroisme et le dévouement d'autres. La presse people est égratignée pour son manque d'éthique professionnelle, les responsables politiques en prennent eux aussi pour leur grade quand ils agissent pour leur pub personnelle. TUNNEL est un thriller qui va plus loin que le simple Blockbuster, il est plus efficace et l'humour ajoute ce qui est nécessaire pour qu'on pardonne l'invraissemblance de ce portable à la batterie qui ne s'épuise jamais alors qu'on connait tous la durée limitée, guère plus de 2 heures, de ces engins biens utiles parfois.

 

TU3

 

Pour entretenir l'émotion des acteurs dans des circonstances pareille, le réalisateur s'est servi de plusieurs mini caméra dans le véhicules, dissimulées de façon à ne pas être vue de l'acteur.

 

TU2

 

Tension - humour - émotion - épouvante, autant d'ingrédients qui devrait éveiller la curiosité des spectateurs pour ce film d'un Coréen du Sud qui se prépare à un bonne carrière de réalisateur intelligent.

Après ce film, Kim a prévu de faire une série de 8 épisodes sur un tout autre sujet.

Durée du film : 2 h 06

 

TU5

 

*