Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
12 juillet 2017

cinema - LA REGION SAUVAGE : SE DEBARASSER DE SES FANTASMES QUI POSENT PROBLEME

 

REG 3

Un film mexicain hors norme, c'est ce que nous propose AMAT ESCALANTE sur le problème qui fait que dans ce pays et d'autres encore on refuse d'accepter l'idée que les gens aient envie de vivre différemment leur différence sexuelle qui ne correspond pas à ce que la société dicte:"Mon film parle du désir sexuel,de libération, d'honnêteté envers soi même et de la violence qui en découle lorsque ça ne marche pas, mais je ne suis pas un réalisateur à message.J'ai introduit du Fantastique en le traitant de la façon la plus réaliste possible. Il y a des éléments surnaturels, mais j'ai essayé que tout soit authentique et crédible. Mon film n'est pas vraiment un film d'horreur conventionnel. La fiction est un outil pour trouver des réponses réelles, c'est la même chose pour le fantastique. On vit nos fantasmes sans le remarquer beaucoup; beaucoup de choses de la vie réelle se déroulent dans notre tête. On comprend mieux le réel de cette façon; le fantastique peut, pareillement, être libérateur dans les films.

Au début de mon film il y a une météorite, c'est un élément tangible pour justifier du scientifique et pas pour marquer l'arriver de la créature. Elle vient de nulle part, creuse un cratère et cela attire les animaux. Je souhaitais  plonger d'entrée le spectateur dans l'univers du film; on voit ensuite la créature s'approcher de l'entrejambe du personnage féminin car ça me semblait honnête. Ce début montre les éléments qui vont être exploités par la suite mais sans rien expliquer. Je veux montrer plus que ce qu'on attend sans détourner le regard. J'aime donner à voir les choses qu'on ne doit pas voir, donner des sensations au public.Ça concerne la violence,le sexe et tout le reste. Ici on a une solution pour échapper à la violence mais elle vient d'un autre monde.

 

REG 9

 

J'essaie que mon film soit positif, optimiste. Au MEXIQUE la femme (les) est un vrai problème pour arriver à l'émancipation, à la prise de pouvoir, à la libération de l'oppression; le machisme des hommes,la maltraitance des femmes, il y a une vraie crise chez nous. Beaucoup de femmes y perdent la vie, sont torturées: c'est aussi un film la-dessus. Je voulais filmer la quête de liberté par une femme tout en restant dans un contexte de réalité.

La créature c'est quelque chose qui vient représenter ce qui est réprimé, c'est une métaphore, et une manière d'expérimenter un genre différent des drames sociaux réalistes et sombres".

 

REG8

 

Quand on demande à ce réalisateur qui vient d'être primé au festival de Venise meilleure réalisation  pour sa "région sauvage" comment il a réalisé son film qui semble avoir eu deux versions, il explique: " je fais le tournage en fonction du scénario puis je fais le montage et je le mets de côté. Deux mois plus tard, je le reprend en tournant de nouvelles scènes pour que le film soit complet selon ma nouvelle vision. On tourne des ajouts qu'on intègre quand on voit que c'est nécessaire au montage,on travaille les effets. Il peut se passer 9 mois avant de faire le montage final. Il ne faut pas précipiter les choses."La région sauvage" était un film assez complexe".

Le scénario de la Région sauvage a été écrit par AMAT ESCALANTE ET GILBRAN PORTELA.

 

REG 5

 

Le film : Aléjandra (RUTH JASMIN RAMOS) et son mari Angel (JESUS MESA)vivent avec leurs deux enfants dans une petite ville du Mexique. Le couple est en pleine crise lorsqu'ils rencontre Véroniqua (SIMONE BUCIO), une fille indépendante qui leurs explique que dans la forêt voisine il y a une cabane où elle séjourne souvent avec une créature qui vit dans la grange qu'un couple de quinquagénaire étudie car elle a le pouvoir de faire plaire et de détruire. Alejandra est une mère de famille insatisfaite car elle ignore qu'ANGEL est gai et couche avec son frère...."LA CABANE est notre côté primitif à tous" dit un personnage du film.

 

REG 6

 

 

escalante

Dès ses débuts en tant que réalisateur ESCALANTE a été qualifié "d'enfant terrible du cinéma" et son cinéma a toujours été féroce et controversé.

Durée du film :1h 39

 

REG 4

 

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité